Ai Weiwei. D’ailleurs c'est toujours les autres

Musée cantonal des Beaux-Arts

Ai Weiwei compte parmi les artistes les plus importants et influents de ces dix dernières années. Après sa toute première exposition individuelle, en 2004 à la Kunsthalle de Berne, l’artiste chinois revient en Suisse pour une présentation de travaux récents et d’interventions spécialement conçues pour les espaces du Palais de Rumine. Pour cette dernière exposition du mcb-a en ses murs actuels, Ai Weiwei invite à une grande fête réunissant une ultime fois les institutions ayant fortement contribué à l’identité du Palais de Rumine dès son origine, à savoir les musées des beaux-arts, de géologie, d’archéologie et d’histoire, de zoologie et de la monnaie, ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire. . En cas de forte affuence : les interventions d’Ai Weiwei dans le Palais de Rumine n’imposent pas de sens de visite. Chaque musée peut servir de point de départ !