Bienvenue en Suisse ? Jeu de lois

Musée de l'immigration

De 14h à 2h (en continu)

Venez déambuler d’un espace à l’autre dans un nouveau pays dont vous ne maîtrisez pas encore les codes. Au fil du temps, vous tâcherez de saisir ce nouvel environnement, traverserez de multiples lieux de vie et découvrirez un système administratif complexe.

« Bienvenue en Suisse ? » souhaite vous faire découvrir un quotidien, des éléments de la procédure d’asile et surtout favoriser la rencontre et la compréhension mutuelle entre les personnes ayant un parcours de requérant d’asile et la population locale.

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif de plusieurs mois. Des exilés du Togo, du Kosovo, de Syrie, d’Erythrée, de la Côte d’Ivoire et d’Afghanistan se sont dévoilés et ont raconté une histoire. Chaque récit est différent, chaque parcours est singulier. Mois après mois, nous avons rassemblé ces récits de vie, illustré les expériences et construit ensemble un projet autour de la procédure d’asile.

- 16.00 "Contes et migration" pour petits et grands
- 20.00 Discussion autour de l'asile