Au fil des sons

parcours proposé par l'association L’Art d’inclure

Prêt à visiter les musées sans les voir ? On vous propose un parcours différent, qui fait appel à d’autres sens que la vue. Oui, vous allez visiter les musées avec vos oreilles… Prêt ?

Embarquez en début d’après-midi direction les sommets de la ville pour le Musée de l’Hermitage. Audioguide en poche, laissez-vous emporter par la voix de Lukas Gloor, conservateur de la Collection Bührle. Ce passionné vous dévoile anecdotes et curiosités sur les chefs d’œuvre. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide pour un « Zoom sur une œuvre » (16h30) : écoutez et entrez dans le tableau ! Après quoi, il est temps d’accorder à vos oreilles une pause musicale au rythme des mélodies rétro des Swinging Fifties (dès 17h). Puis de prendre l’air au gré d’une balade nocturne (18h30) dans le sublime Parc de l’Hermitage, menée par le plus rôdé des promeneurs : j’ai nommé Pierre Corajoud.

Sillonnez ensuite à travers le Palais de Rumine avec la visite inter-musées (20h), car pour la dernière expo du mcb-a en ses murs, tout l’édifice vibre avec les installations du célébrissime Ai Weiwei.

Terminez votre visite au son de l’Église Saint-François. Non, vous n’allez pas assister à une messe, mais à un concert : « The Rothko Chapel » (21h21), œuvre de Morton Feldman, interprétée par l'Ensemble Vocal de Lausanne. Avant d’aller rejoindre les bras de Morphée, touchez délicatement les 95 échelles brûlées de l’installation de Sandrine Pelletier, expression de la réforme luthérienne.

Cette sélection d’activités vous est proposée par l’association L’Art d’inclure, afin de présenter des activités (concerts ou visites audio) pouvant convenir au public aveugle ou malvoyant.